DE | EN | FR

ENERGYSCAPE

Recommandations pour un Développement du Paysage par les Infrastructures d’énergies renouvelables en Suisse

Etude complémentaire dans le cadre du Programmes Nationaux de Recherche «Energie»
(PNR 70 et 71) avec des recommandations de mise en pratique

Virage énergétique et paysages

La transformation du system énergétique Suisse nécessite l’expansion de l'utilisation de diverses énergies renouvelables. L’infrastructure nécessaire modifie le paysage.

La façon dont la population perçoit ces changements aura une influence décisive sur l’acceptation sociale des infrastructures énergétiques. Le projet «ENERGYSCAPE» examine dans une étude sur les préférences comment les gens évaluent l’impact sur le paysage d’une combinaison de différents types d’énergies renouvelables.

Questions de recherche

1. Comment la population Suisse perçoit une combinaison de différents types d’infrastructures d’énergie renouvelables avec les changements de paysages associés et comment les évaluer ?
2. Quelle influence a le paysage sur l’évaluation de ses aménagements par les infrastructures d’énergies renouvelables ?
3. Quelle influence ont les connotations attribuées au paysage et aux systèmes énergétiques sur les évaluations ?

Transformation du système énergétique

Environ 80 pourcent de l’approvisionnement énergétique Suisse est basée sur l’importation de carburants fossiles et de combustibles nucléaires. Pendant les mois d’hiver, l’approvisionnement énergétique de la Suisse dépend également des importations (OFEN 2016). De cette façon, la Suisse est géographiquement, politiquement et techniquement intégré dans le marché Européen de l’énergie. La croissance des exigences énergétiques, les goulots d’étranglement dans l’approvisionnement, les fluctuations des prix et le besoin de réduire l’impact environnemental négatif du secteur de l’énergie pose un défi complexe pour la Suisse et l’Europe dans son entier.

Avec sa Stratégie énergétique 2050, la Suisse a décidé de restructurer son système énergétique, en particulier pour éliminer l’énergie nucléaire. En plus d’augmenter l’efficacité énergétique, la Stratégie énergétique 2050 vise à étendre substantiellement l’utilisation des énergies renouvelables. L’énergie éolienne et les systèmes photovoltaïques sont les infrastructures pertinentes qui affectent l’aspect visuel des paysages. Les lignes à haute tension doivent également être de plus en plus intégrées dans le paysage.

La réalisation d’infrastructures d’énergies renouvelables exige un haut niveau d’acceptation sociale. Cela comporte plusieurs aspects (cf. Projet-PNR «Acceptation de l'énergie renouvelable»). Le projet «ENERGYSCAPE» se concentre uniquement sur l’aspect «paysage». Toutefois, la façon dont les gens perçoivent les paysages est un facteur important pour l’acceptation générale de ces infrastructures.

Ainsi, la question soulevée est de savoir comment cette perspective paysagère sur l’acceptation sociale peut être mieux prise en considération dans les projets d’infrastructures d’énergies renouvelables. Il est attendu du projet «ENERGYSCAPE» de montrer comment les évaluations paysagères des infrastructures d’énergies renouvelables peuvent être investiguées à partir du point de vue de la population. De plus, des résultats et des recommandations pour la mise en pratique dans l’aménagement sont déduits des évaluations.

Des Paysages avec du Potentiel Energétique

Du potentiel énergétique physique à la sélection des paysages caractéristiques

Des paysages caractéristiques de la Suisse ont été utilisés pour explorer l’évaluation sociale des aménagements paysagers par une combinaison de différentes infrastructures d’énergies renouvelables. La figure montre la procédure générale pour leur sélection.

A partir du potentiel énergétique du 38 Paysages Types de Suisse, treize paysages ont été identifiés comme étant important pour la fourniture d’énergie renouvelable en fonction de leur potentiel énergétique. Ils ont été ensuite regroupés dans huit paysages caractéristiques. Dans ces sélections de paysages, des lieux concrets — appelées «Vistas» — ont été sélectionnées et représentent sept des paysages de caractère généralisé. [Plus d’information : Brochure]

Paysages caractéristiques définis dans le projet ENERGYSCAPE :

Conflits et Lacunes de Connaissances

Dans beaucoup d’endroits, l’aménagement et l’installation d’infrastructures d’énergies renouvelables mènent à des conflits d’intérêts avec la préservation de la nature, les valeurs paysagères et les autres utilisations de l’espace. Toutefois, il y a un manque de connaissances pour évaluer les effets paysagers des infrastructures d’énergies renouvelables sur la qualité du paysage. En particulier, il n’est pas connu comment une combinaison d’infrastructures d’énergies renouvelables dans certains paysages Suisse seraient perçue et évaluée par la population. L’influence du paysage, des connotations du paysage et des infrastructures énergétiques sur cette évaluation sont des points largement inexplorés.

Les concepts et les stratégies de planification de l'aménagement du paysage en Suisse comprennent généralement des spécifications pour un type particulier d'infrastructure énergétique. Cependant, il n'existe pas de concepts d'aménagement paysager qui traitent de la coordination spatiale pour une combinaison de différents types d'infrastructures d'énergie renouvelable. Des objectifs concrets de qualité paysagère sont nécessaires pour développer des concepts de paysage appropriés. Pour garantir que les objectifs d'un concept de paysage soient également poursuivis à long terme, il est d'une importance capitale d'inclure le point de vue de la population.

Etude des Préférences

Comment la population évalue les paysages énergétiques ?

L'étude des préférences a examiné de manière systématique comment la population évalue les différents scénarios dans sept paysages caractéristiques de la Suisse pour un certain nombre de combinaisons différentes d'infrastructures d'énergie renouvelable telles que l'énergie éolienne et les systèmes photovoltaïques (PV) ainsi que les lignes aériennes à haute tension. Une expérience en laboratoire et un sondage en ligne faisaient partie de cette étude. [En savoir plus : «Making of» et «Brochure»]

Quelle image choisissez-vous ? — Si vous deviez choisir l'un des scénarios suivants : Quelle décision prendriez-vous ?

Résultats

Evaluation des aménagements paysagers par les infrastructures d’énergies renouvelables

L'enquête en ligne menée auprès de 844 personnes fournit des déclarations représentatives sur la perception et l'évaluation de la population Suisse. Les résultats illustrent les évolutions que l'échantillon représentatif de la population suisse préfère lorsqu'il s'agit de comparer les paysages caractéristiques. La figure montre l'évaluation globale des paysages caractéristiques étudiés. Elle correspond à la somme des évaluations des 32 scénarios examinés par paysage caractéristique.

Au cours de l'enquête, les personnes interrogées n'ont pas eu à s'inquiéter du besoin d'infrastructures énergétiques pour assurer la production d'électricité à partir de sources d'énergie renouvelables en lien avec la Stratégie énergétique 2050. Toutefois, ils n'ont pas non plus eu à envisager des solutions alternatives pour la production d'électricité ou la distribution spatiale des infrastructures énergétiques.

L'échantillon représentatif de la population suisse évalue de manière beaucoup plus positive les infrastructures photovoltaïques et éoliennes sur le «Plateau Urbanisé», caractérisé par des agglomérations, et dans les « Régions Alpines Touristiques », dotées d'infrastructures touristiques telles que les remontées mécaniques, que dans les autres paysages caractéristiques.

Cependant, plus un paysage est naturel, plus l'évaluation des aménagements en infrastructures énergétiques est généralement négative. La population interrogée semble également vouloir protéger les paysages agricoles du «Jura», du «Plateau Agricole» et des «Préalpes» des changements provoqués par les infrastructures d’énergies renouvelables. [Plus d'informations : «Brochure»]

L'évaluation des scénarios

Découvrez comment l'échantillon représentatif de la population Suisse évalue différents scénarios dans les paysages caractéristiques avec différentes combinaisons d'infrastructures éoliennes et photovoltaïques ainsi que des lignes à haute tension en différentes quantités !

Les aménagements paysagers avec une utilisation faible ou moyenne de l'énergie solaire (systèmes PV) sont jugés les plus positifs par l'échantillon représentatif de la population Suisse. Si on ajoute un faible nombre d'éoliennes à ces scénarios, ils sont quand même aussi bien ou mieux notés qu’un scénario sans infrastructure énergétique. Les scénarios les moins souhaitables sont ceux qui comprennent un nombre moyen à élevé d'éoliennes, un nombre élevé d'infrastructures PV sur les toits, les façades, mais aussi sur espaces ouverts et les lignes à haute tension aériennes. [Plus d'informations : «Brochure»]

Influence du paysage sur les évaluations

Réaction physiologique aux scénarios paysagers avec les infrastructures d’énergies renouvelables

Les réactions émotionnelles entraînent des effets physiologiques mesurables. Dans l'expérience en laboratoire, le changement de conductance de la peau a été mesuré à l'aide de capteurs sur les doigts des participants. Les différences de conductance de la peau indiquent à quel point l'éveil ou l'attention d'une personne change lorsqu'elle regarde les scénarios paysagers.

La figure montre le nombre moyen de réponses de conductance de la peau (number of Skin Conductance Responses, nSCR) pendant l'observation des scénarios paysagers avec peu d'infrastructures éoliennes et PV (LOW) et avec de nombreuses infrastructures (HIGH).

Si les participants ont examiné des paysages dotés de nombreuses infrastructures énergétiques, leur conductivité cutanée était généralement plus élevée que celle des paysages dotés de peu d'infrastructures. Les scénarios paysagers combinant de nombreuses infrastructures éoliennes et photovoltaïques suscitent chez les participants une plus forte stimulation émotionnelle que les scénarios avec peu d'infrastructures.

Les personnes testées ont réagi de manière notablement plus sensible à la quantité d'infrastructures énergétiques dans les paysages de nature tels que les «Autres Régions Alpines» et le «Jura» par rapport à des paysages caractéristiques plus habités. D'autre part, les infrastructures supplémentaires dans le paysage du «Plateau Urbanisé» n'ont pas déclenché d'autres réactions émotionnelles de la part des spectateurs.

La réponse physiologique est «seulement» un indicateur de la force de l'éveil ou de l'attention. En particulier, il n'y a pas de relation directe entre l’éveil émotionnel et une perception positive ou négative des scénarios présentés. Cependant, couplé avec l’évaluation positive ou négative des scénarios présentés, la perception du paysage peut être mieux comprise. [Plus d'informations : «Brochure»]

Influence de la structure perçue du paysage sur les évaluations

L'évaluation des scénarios dépend du contexte paysager. Ainsi, les scénarios avec peu (LOW) et beaucoup (HIGH) d'infrastructures éoliennes et PV sont évalués différemment dans les sept paysages caractéristiques.

Avec des indicateurs de la structure du paysage tels que la «perception de la cohérence», il est possible de mesurer les qualités de base des caractéristiques du paysage physiques (cf. «Neue Ansätze zur Erfassung der Landschaftsqualität»). Dans l'expérience en laboratoire, les participants ont évalué la cohérence de leur perception du paysage sur la base des structures et des modèles actuels.

La figure montre dans les sept paysages caractéristiques le changement relatif dans l'évaluation de la cohérence des paysages avec peu (LOW) et avec beaucoup (HIGH) d'infrastructures éoliennes et PV par rapport au paysage sans infrastructures énergétiques.

La cohérence perçue dans tous les paysages diffère beaucoup entre les scénarios avec peu (LOW) et avec beaucoup (HIGH) d'infrastructures énergétiques. La quantité d'infrastructures énergétiques a donc un impact majeur sur la perception de la structure du paysage.

Il est intéressant de noter que le paysage avec peu d'infrastructures éoliennes et PV est perçu comme plus cohérent dans presque tous les paysages caractéristiques comparé au paysage sans infrastructures. Quelques éoliennes peuvent améliorer la structure visuelle du paysage. Cependant, seulement jusqu'à un certain point : si un grand nombre de systèmes devient visible, la cohérence perçue diminue. [Plus d'informations : «Brochure»]

L’influence des connotations sur les évaluations

L'enquête en ligne a également permis d'enquêter sur les connotations que les participants attribuent aux paysages et aux infrastructures d'énergies renouvelables. Les résultats montrent que ces assignations de sens ont une influence sur l'évaluation des scénarios paysagers.

L'importance de l'influence des connotations n'a pas encore été entièrement éclaircie. Cependant, une tendance nette se dessine :

- Un effet positif sur l'évaluation du scénario peut être observé si les paysages sont considérés comme «arcadiens», c'est-à-dire avec une vision romantique, idyllique et rêveuse, et si les infrastructures d'énergie renouvelable sont considérées comme un symbole de durabilité et comme l'aube d'une nouvelle ère pour l'humanité («Progrès Durable»).

- Un effet négatif sur l'évaluation des scénarios est causé par des considérations paysagères plus utilitaristes, basées sur un usage du paysage au bénéfice de l'homme, et si les infrastructures énergétiques sont perçues comme un pas vers une mécanisation plus poussée du paysage et comme une manifestation de l’obsession de faisabilité de l'homme sur la nature («Mécanisation du Paysage»). [Plus d'informations : «Brochure»]

En outre, nous nous sommes intéressés à savoir si et comment ces façons d’attribuer du sens peuvent être influencées par des interventions. Nous avons constaté que même des interventions de court terme comme une description de scénario ou un style de visualisation peuvent avoir un effet. On peut en conclure que les opinions et les attitudes des gens peuvent être influencées — à court terme et différemment — via la communication de contenu.

Toutefois, aucune recommandation concrète de mise en œuvre ne peut être tirée de ces résultats. Afin de mieux comprendre comment des interventions dans le contexte des aménagements paysagers privilégiés peuvent être efficace, un certain nombre d'autres études sont nécessaires.

Conclusions et Recommandations

Comment les infrastructures d'énergies renouvelables peuvent-elles être intégrées dans le paysage Suisse de manière à ce qu'elles soient acceptées par la population ? Sur la base des résultats de l'étude des préférences présentés, l'équipe de recherche a identifié les conclusions et recommandations principales suivantes qui pourraient contribuer à renforcer l'acceptation sociale de l’aménagement du paysage par les systèmes d'énergie renouvelable.

Les conclusions et les recommandations apportent des réponses à trois questions fondamentales :

(1) Quels sont les paysages les plus propices à un développement des infrastructures d'énergies renouvelables du point de vue de la population ?

(2) En ce qui concerne l'acceptation du paysage, quelle combinaison de types de systèmes d'énergie renouvelable devrait être visée sur la base des résultats de l'étude ?

(3) Que faut-il prendre en compte dans la planification des infrastructures d'énergie renouvelable en ce qui concerne l'aménagement paysager ?


Les cinq principales conclusions de l'étude ENERGYSCAPE et les recommandations qui en découlent devraient être prises en compte lors de la planification de l'aménagement du paysage par des infrastructures d'énergie renouvelable :

(1) Le type de paysage et les impacts existants jouent un rôle important dans l'évaluation des changements de paysage causés par les infrastructures énergétiques.

En comparant les huit paysages étudiés, l'échantillon représentatif de la population Suisse a évalué l’aménagement du paysage par les infrastructures d'énergies renouvelables de la manière la plus positive pour les paysages sur le «Plateau Urbanisé» caractérisés par des agglomérations et — avec certaines restrictions car plus sensibles — dans les «Régions Alpines Touristiques». Elles ne sont actuellement pas souhaitées dans les «Autres Régions Alpines» naturelles.

(2) Un grand nombre d'infrastructures énergétiques peuvent être évaluées négativement.

A l'exception du photovoltaïque sur les toits et les façades, un nombre croissant d'infrastructures de production d'énergie renouvelable a généralement conduit à une évaluation plus négative du paysage dans tous les paysages caractéristiques. Les résultats de l'étude montrent que les changements majeurs du paysage causés par les infrastructures énergétiques influencent plus fortement la perception du paysage. Dans le cas de l'aménagement paysager par des infrastructures d'énergie renouvelable, il est donc important de garder un œil sur la façon dont la population perçoit la quantité d'infrastructures énergétiques prévue dans le paysage.

(3) Des combinaisons utiles de différents types de systèmes énergétiques sont appréciées.

L'échantillon représentatif de la population suisse accepte les changements de paysage exclusivement avec des systèmes photovoltaïques. Les éoliennes et les lignes aériennes à haute tension, par contre, sont moins bien cotées. Dans les paysages caractéristiques individuels, les répondants ont préféré dans une scène paysagère les combinaisons visibles et modérées d’énergie éolienne, solaire et des lignes aériennes plutôt que les scénarios avec une seule forme d'utilisation d'énergie.

(4) Les infrastructures photovoltaïques sur les toitures et les façades sont notées positivement.

Pour l'échantillon représentatif de la population Suisse, il est normal que les infrastructures photovoltaïques sur les toits et les façades soient visibles dans les paysages de la Suisse. Cependant, la majorité rejette ces infrastructures dans des espaces ouverts bien visibles.

(5) Les réactions émotionnelles et les connotations du paysage et les infrastructures énergétiques influencent l'évaluation des changements du paysage par les infrastructures énergétiques.

Le paysage est observé par les gens de différentes manières, par exemple comme «arcadien» ou plutôt «utilitaire». Certaines infrastructures énergétiques s’associent au progrès durable, d'autres à une technicisation accrue du paysage. L'intégration des infrastructures d'énergies renouvelables dans un paysage dépend de l'attribution de tel ou tel sens aux paysages et aux infrastructures énergétiques. De plus, la perception inconsciente et émotionnelle du paysage influence les décisions rationnelles. Il faudrait essayer de tenir compte de ces résultats dans la planification.

[Plus d’informations sur les conclusions et recommandations : «Brochure»]

Remarques Finales

La Perspective Paysagère

Les conclusions et les recommandations découlant des résultats de cette recherche ne constituent pas en soi une stratégie. Elles visent toutefois à mieux intégrer les points de vue de la population dans les activités d'aménagement du territoire et de renforcer ainsi le fondement des stratégies d'aménagement du paysage à l'aide de systèmes d'énergie renouvelable en Suisse. Pour les projets concrets au niveau local, il faut garder à l'esprit que l'impact du paysage n'est qu'un des nombreux facteurs qui influencent l'acceptation sociale des infrastructures d'énergie renouvelable. Des facteurs tels que les effets des instruments de contrôle, la conception des procédés ou la valeur ajoutée pour la société jouent également un rôle important. Ces aspects sont traités en profondeur dans d'autres projets du PNR «Énergie» (par example «Acceptation de l'énergie renouvelable»).

Aperçu de l’Evaluation

Les résultats de cette étude des préférences représentent un instantané sur la manière possible dont les aménagements paysagers par les infrastructures d'énergie renouvelable sont évalués dans l'enquête représentative de la population. Les paysages combinant différentes infrastructures d'énergie renouvelable sont relativement nouveaux pour la population Suisse. De même, ce que la mise en œuvre de la Stratégie énergétique 2050 signifie spatialement est encore à peine compris par la population. Des mouvements sociaux tels que le «Mouvement de Grève du Climat» modifient la perception de la société et influencent le sens que la population donne aux infrastructures des énergies renouvelables. Par conséquent, les évaluations des scénarios présentés dans l'étude peuvent (peut-être assez rapidement) changer.

Les recherches sont basées sur les technologies utilisées aujourd'hui. L'état de l'art, notamment en ce qui concerne l'intégration des systèmes photovoltaïques dans les bâtiments, est parfois beaucoup plus avancé, grâce aux développements du PNR «Energie». Cependant, il faudra encore un certain temps avant que ceux-ci ne soient largement utilisés.

Les études futures sur l'aspect «paysage» pourront peut-être montrer si les sens attribués et l'évaluation des paysages ayant des systèmes d'énergies renouvelables en Suisse évoluent ou non avec le temps. En particulier, des études longitudinales peuvent être utilisées pour étudier en détail ces processus de changement.

Brochure

Lisez la brochure ENERGYSCAPE avec des informations détaillées sur le projet et des recommandations. Téléchargez le PDF de la brochure :

Télécharger le PDF

Mentions légales

Editeur:
ETH Zürich et Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL

ETH Zürich, PLUS — Planification des paysages et des systèmes urbains
Prof. Dr. Adrienne Grêt-Regamey, Dr. Ulrike Wissen Hayek, Reto Spielhofer, Laura Endres et Prof. Dr. Tobias Luthe
www.plus.ethz.ch

ETH Zürich, Chair of Cognitive Science
Dr. Tyler Thrash et Dr. Victor Schinazi
www.cog.ethz.ch

WSL, Recherche en sciences sociales et paysage
Dr. Marcel Hunziker et Dr. Boris Salak

WSL, Systèmes d'utilisation du territoire
Prof. Dr. Felix Kienast
www.wsl.ch


Conception et Design visuel

Prof. Dr. Tobias Luthe, Dr. Ulrike Wissen Hayek et Ralph Sonderegger
PLUS — Planification des paysages et des systèmes urbains
ETH Zürich

Dr. Oliver Wimmer
Transfert de connaissances et de technologie - PNR "Énergie"
CR Kommunikation AG


Relecture

Urs Steiger
Steiger Texte Konzepte Beratung


Implémentation technique

Ralph Sonderegger, Grafik & Kontrabass
Max Eschler, CR Kommunikation AG

Financement

Fonds National Suisse (FNS)
Programme national de recherche PNR 70 «Virage énergétique»
CH-3001 Bern
www.snf.ch

Office fédéral de l’environnement (OFEV)
CH-3003 Bern
www.bafu.admin.ch

Office fédéral de l’énergie (OFEN)
CH-3003 Bern
www.bfe.admin.ch

Centrales électriques du canton de Zürich (EKZ)
CH-8901 Urdorf
www.ekz.ch

Swissgrid AG
CH-5001 Aarau
www.swissgrid.ch

Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL)
CH-8903 Birmensdorf
www.wsl.ch

Fondation Sophie et Karl Binding
CH-4020 Basel
www.binding-stiftung.ch

Groupe consultatif d’experts

Dr. Alfred Wittwer, CFF, Energie et paysage

Anke Domschky, ZHAW, Urban Landscape Institute, maître de conférence en architecture du paysage

Dr. Astrid Björnsen, WSL, responsable du programme de recherche Energy Change Impact

Beat Schaffner, Meteotest AG, Direction générale, Président du Conseil d'Administration

Christian Moll, Swissolar, responsable de la gestion des connaissances, membres et professionnels de l'énergie solaire

Dr. Jonas Mühlethaler, Swissgrid SA, directeur de la recherche et de la numérisation

Dr. Matthias Stremlow, OFEV, chef de section, secteur rural, chef de section

Dr. Nebosja Bogdanovic, EKZ Renewables AG, responsable senior en développement des actifs

Elisa Salaorni, OFEV, Section de l'aménagement du paysage

Dr. Flurin Baumann, Office des affaires communales et de l’organisation du territoire, canton de Berne

Frederic Petrini-Monteferri, Laserdata GmbH, administrateur délégué

Hanspeter Fuchs, EKZ, responsable des énergies renouvelables

Jan Schudel, Fondation Binding, responsable de l'environnement et des affaires sociales

Joshu Jullier, Swissgrid SA, responsable de la communication

Dr. Katja Maus, OFEN, Section de la recherche énergétique

Gallus Cadonau, SGS - Fondation Suisse de la Greina, directeur général

Lukas Bühlmann, EspaceSuisse – Association pour l'aménagement du territoire, directeurr

Markus Geissmann, OFEN, chef de la division Energie éolienne

Mattia Cattaneo, ARE, Section du Plan fédéral

Dr. Regina Füeg, DTAP, directrice générale

Reto Rigassi, Swiss Eole, directeur général

Roman Hapka, SLFP, Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage, directeur exécutive adjointe

Stephan Thalmann, Alpiq SA, responsable du portfolio renouvelables

L'équipe du projet ENERGYSCAPE est seule responsable du contenu et des recommandations de ce site. Les déclarations ne sont pas nécessairement conformes aux vues des membres du Groupe consultatif.

«Making of»

Comment avons-nous mesuré les aménagements paysagers avec des systèmes d'énergie renouvelable que la population suisse préfère ? En savoir plus sur le développement des simulations 3D du paysage et l'expérience en laboratoire.

Nuages de Points et Bruits d’Ambiance

Les représentations virtuelles des types de paysages sont basées sur des données de balayage laser aériennes et terrestres.

Les scanners laser terrestres (Terrestrial Laser Scanner, TLS) fournissent des nuages de points denses de surfaces physiques qui reproduisent une image tridimensionnelle réaliste du paysage. Les données ont été combinées dans le programme graphique Cinema 4D et complétées par des objets provenant des infrastructures éoliennes et photovoltaïques.




Les sons d'ambiance ont été enregistrés aux endroits respectifs des paysages scannés à l'aide d'un microphone dit à champ sonore. Les enregistrements ont ensuite été mixés en séquences sonores cohérentes et caractéristiques, et reliés aux paysages virtuels en vidéos.

L'utilisation de l'énergie éolienne et solaire dans sept paysages caractéristiques

Les simulations montrent des combinaisons de parcs éoliens et d'infrastructures photovoltaïques dans sept paysages caractéristiques de la Suisse.

Différents scénarios d'infrastructures éoliennes et photovoltaïques ainsi que de lignes aériennes à haute tension ont été intégrés dans les paysages virtuels. Trois scénarios différents ont été définis pour l'énergie éolienne et solaire avec des quantités différentes d'éoliennes (E) ou de surfaces de capteurs (PV) :
- faible (LOW) : 3 E, 4500 m2 PV
- moyen (MEDIUM) : 6 E, 9000 m2 PV
- élevé (HIGH): 10 E, 18000 m2 PV

Des lignes aériennes à haute tension étaient présentes ou non.

Étudier en laboratoire les préférences pour les paysages énergétiques

Pour que les scénarios paysagers puissent être vécus de la manière la plus réaliste possible, il a fallu optimiser les conditions acoustiques et d'éclairage.

Le Laboratoire Mobile Visuel-Acoustique (Mobile Visual-Acoustic Lab, «MVAL»), une construction transportable en aluminium avec des rideaux insonorisants pour les murs et le plafond, a été utilisé pour leur diffusion. Les simulations audiovisuelles ont été présentées dans ce laboratoire. Les bruits ambiants traités ont été reproduits avec un système de cinq haut-parleurs.

On a demandé aux participants de l'étude quels paysages énergétiques ils préféraient par rapport aux autres. Dans l'expérience, les participants ont évalué leur perception du paysage dans les scénarios présentés par rapport à quatre qualités fondamentales du paysage : complexité, cohérence, mystère et lisibilité. De plus, la conductivité de leur peau a été mesurée à l'aide de capteurs sur leurs doigts pour explorer les réactions émotionnelles subconscientes face aux scènes du paysage.

[Plus d’information sur les scenarios, l’expérimentation en laboratoire et l’enquête en ligne: «Brochure»]

Contact et équipe

ETH Zürich
Prof. Dr. Adrienne Grêt-Regamey
Institut pour le développement spatial et paysager
Planification des paysages et des systèmes urbains
Stefano-Franscini-Platz 5
8093 Zürich

gret@ethz.ch
www.plus.ethz.ch


ETH Zürich

PLUS — Planification des paysages et des systèmes urbains

Prof. Dr. Adrienne Grêt-Regamey

Dr. Ulrike Wissen Hayek

Reto Spielhofer

Laura Endres

Prof. Dr. Tobias Luthe

Chaire de Sciences Cognitives

Dr. Tyler Thrash

Dr. Victor Schinazi


WSL

Systèmes d'utilisation du territoire

Prof. Dr. Felix Kienast

Recherche en sciences sociales et paysage

Dr. Marcel Hunziker

Dr. Boris Salak


Steiger Texte Konzepte Beratung

Urs Steiger

×